mardi 4 décembre 2012

A Royal Affair

Royal Affair


Réalisé par Nikolaj Arcel
Sur un scénario de Rasmus Heisterberg et Nikolaj Arcel
Basé sur le roman Prinsesse af Blodet (Princesse de sang) de Bodil Steensen-Leth

Prix du meilleur scénario au festival de Berlin

Tout d’abord, je trouve que Royal Affair est un film absolument génial.



L'histoire (toute l'histoire, inclut la fin) :

Une princesse anglaise, Caroline Matilde, est mariée au roi du Danemark, Christian VII, qui est un peu dérangé – il vit avec une emphase immodérée. Cette princesse est venue au Danemark avec une bibliothèque, contenant entre autre des ouvrages de Locke, ouvrages censurés au Danemark. Le roi la fait tomber enceinte d’un fils. Caroline Mathilde, maintenant reine, n’aime pas son mari.

Christian VII part faire son tour d’Europe. Afin de retrouver les faveurs du roi, un groupe d’hommes exilés de la cour arrivent à lui adjoindre un médecin, Struensee, libre penseur. Caroline Mathilde remarque l’influence de ce dernier sur le roi, et lui propose de faire passer leurs idées par le roi.

Or, le conseil d’état était dirigé par le clergé. Sous l’impulsion de Struensee, le roi commence à prendre plus de pouvoir, et va jusqu’à dissoudre se conseil, afin de mettre en place, pratiquement, une dictature. Cette dictature permet à Caroline Mathilde et à Struensee de faire passer les idées des lumières.

Mais la relation qu’entretiennent la reine et le médecin du roi fait que cette dernière tombe à nouveau enceinte. Tout s’accélère, car Caroline Mathilde est forcée de ce rapprocher de son mari (et non plus de son médecin). Seulement, des informations passent, et la presse commence à dire que l’enfant que porte Caroline n’est pas du roi mais de son médecin.

Struensee est amené à rétablir la censure de la presse. Mais cela ne suffit pas, et le clergé (et les nobles qui ont eux aussi été floués dans l’affaire) arrivent à conduire le peuple à faire trembler le pouvoir. Finalement, le roi signe un édit d’arrêt pour son médecin, mais  pas parce que ce dernier a couché avec sa femme. Celui-ci est ensuite capturé. Le conseil reprend ses droits, et annule les avancées de Struensee. Il finit exécuté. La reine finit pour sa part sa vie au couvent, où, alors qu’elle sombre, cinq ans plus tard, dans une maladie, elle écrit à ses enfants ce qu’il s’est passé à cette période.



On vante, en France, un triangle amoureux entre un roi, une reine, et le médecin du roi. Mais c’est bien le coté politique qui est au centre du film. Le Danemark était le pays le plus avancé d’Europe à suivre les idées des lumières, et Christian VII a même reçu une lettre de Voltaire pour le féliciter.

Le sujet du film est bien l’évolution puis la récession du Danemark dans les années 1770, et bien sur (c’est moi qui interprète à présent) le lien avec notre monde actuel, où se profile une époque où la religion reprend des forces.

Que dire de plus ? Les images sont magnifiques, servies par une lumière extraordinaire. Les intérieurs ont la beauté du Barry Lindon de Stanley Kubrick.



Les 2h09 que dure le film peuvent sembler longue, de prime abord, mais le film exige presque d’avoir un rythme lent, et le plaisir des yeux en fait un vrai film de cinéma.

C’est donc un film, vous l’aurez compris, que je vous conseille chaudement (sur grand écran, bien sur, ça vaut l’investissement dans la place de cinéma) !

Voici donc enfin la bande annonce française :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire